• Le site d'information des personnes atteintes de diabète de type 2
 
OK


> Sucre et glycémie

Qu’est-ce que l’insuline ?

L’insuline est une molécule fabriquée naturellement dans l’organisme. Elle a pour fonction essentielle d’empêcher que la glycémie ne monte trop et de la faire baisser quand elle a tendance à s’élever : c’est une hormone hypoglycémiante.

La double fonction du pancréas
Glande vitale pour l’organisme, le pancréas participe d’une part à la digestion des aliments en fabriquant des enzymes déversés dans le tube digestif, et d’autre part à la fabrication d’insuline et de glucagon qui sont déversés dans le sang pour normaliser la glycémie.

 

Pourtant, lorsqu’il mange, un individu peut absorber plusieurs dizaines de grammes de glucides. La digestion provoque une brève augmentation du taux de sucre dans le sang : c’est le pic glycémique observé après chaque repas. Le taux de sucre, ou glycémie, se normalise rapidement grâce à l’insuline.
L’insuline est une hormone qui se charge de faire rentrer le sucre dans les cellules pour faire diminuer la concentration sanguine.

Dans un organisme normal, il y a en permanence une toute petite quantité d’insuline sécrétée 24 heures sur 24. Au moment où l’on mange des glucides (fruits, sucre, pâtes, riz…) la glycémie a tendance à s’élever et la sécrétion d’insuline augmente immédiatement. Elle est fabriquée par des cellules spéciales du pancréas regroupées en amas : les ilôts de Langherans. Elle se fixe à des récepteurs sur la membrane des cellules du foie, des muscles et du tissu graisseux, et permet ainsi de faire pénétrer le sucre dans les cellules.

 

Le pancréas est une glande qui participe activement à la digestion. Il se situe en dessous de l’estomac. A peine plus grand qu’une langue, le pancréas a deux fonctions vitales pour l’organisme. La première fonction – exocrine – est de fabriquer et de déverser des enzymes de digestion dans une partie du tube digestif appelée duodénum. La seconde fonction – endocrine – est de secréter des hormones dans le sang : l’insuline et le glucagon.

 

La régulation de la sécrétion d’insuline est directe : quand survient une hyperglycémie, c’est-à-dire quand le taux de sucre dans le sang augmente, la stimulation de sa synthèse est immédiate, sans intermédiaire.

VIDEO

Mécanisme d’action
de l’insuline

Vidéo QuickTime
Vidéo Windows Média


Un site dédié à l’information des patients diabétiques de type 2.