• Le site d'information des personnes atteintes de diabète de type 2
 
OK


> L'équipe médicale

Les médecins spécialistes

Pour les diabétiques de type 2, les médecins spécialistes sont aux petits soins. Diabétologue, cardiologue, ophtalmologiste, néphrologue, angéiologue… A chaque complication son expert ! Un spécialiste est avant tout un médecin, qui a ensuite suivi une formation de 4 ans dans une spécialité. Beaucoup sont habitués à traiter les complications du diabète, c’est votre médecin traitant qui vous orientera vers le(s) spécialiste(s) compétent(s).

Le diabétologue et le diabète

Ses compétences

Sur la plaque, ou dans l’annuaire, on voit souvent écrit Endocrinologue/ Diabétologue/ Nutritionniste. Il s'agit de la même spécialité.
Un endocrinologue est un médecin, spécialiste des glandes endocrines (glandes qui fabriquent des hormones qui agissent dans notre corps), comme la thyroïde, ou les surrénales… Complexes et variées, les hormones sont fabriquées par des organes spécifiques, elles circulent dans le corps tout entier et ont pour cible soit un organe précis ou bien toutes les cellules du corps, ou encore une région de l’organisme… Et un dysfonctionnement hormonal peut provoquer des maladies très diverses ! c’est pourquoi les endocrinologues sont spécialistes des problèmes de poids, de thyroïde, de cholestérol… et de diabète !

Le diabétologue

Véritable spécialiste dans la spécialité, le diabétologue est un endocrinologue qui a ciblé son activité sur le diabète.
Ces médecins ont toujours aussi reçu une formation en nutrition et peuvent donc faire un bilan complet de votre alimentation.

Son rôle dans le diabète de type 2
Chez tout diabétique, il est nécessaire d'évaluer au moins une fois par an :

  • le mode de prise en charge de sa maladie par le patient (règles hygiéno-diététiques, réaction aux hypoglycémies, adaptation du traitement en fonction des repas, de l'activité physique ou des maladies, éventuel auto-contrôle glycémique…),
  • l'existence à l'interrogatoire de signes de complications cardiovasculaires ou neurologiques,
  • les autres facteurs de risque: bilan lipidique avec dosage du "bon et du "mauvais" cholestérol, dosage de protéines dans les urines (microalbuminurie sur échantillon)
  • un examen clinique complet avec notamment évaluation de la sensibilité tactile des pieds si possible grâce à une méthode standardisée utilisant un monofilament en nylon.
    Ces examens sont réalisés par le généraliste et/ou l'endocrinologue/ diabétologue.

Lorsque vos objectifs de prévention des complications ne sont pas atteints, ou quand apparaissent les premières manifestations des complications, le diabétologue pourra vous aider à gérer votre maladie, ajuster votre traitement, vous guider en diététique, dans l’interprétation de vos analyses et dans le suivi au long cours de votre maladie, en coopération avec votre médecin traitant.

Le cardiologue et le cœur

Ses compétences
Spécialiste du cœur et des vaisseaux, le cardiologue surveille l’état de votre cœur et son bon fonctionnement tant au niveau électrique (rythme cardiaque) que dynamique (force de contraction du cœur), ainsi que l'état des artères périphériques (vaisseaux qui partent du cœur pour distribuer le sang aux tissus).

 

Son rôle dans le diabète de type 2
Il convient, une fois par an, d'ausculter le trajet des gros vaisseaux (carotidiens, fémoraux et abdominaux), de palper les principaux pouls au niveau des pieds, de rechercher par l'interrogatoire des signes de rétrécissement des vaisseaux et de réaliser un électrocardiogramme (ECG) de repos, ce qui peut être fait par le généraliste ou le cardiologue.
En cas d'anomalie, une consultation chez le cardiologue s'impose afin qu'il puisse prévoir des explorations complémentaires. Il dispose de tout un arsenal d’examens disponibles pour guetter les dangers pour votre cœur : ECG d'effort, scintigraphie myocardique, échocardiographie, coronarographie….
Si en plus de votre diabète, vous présentez plusieurs facteurs de risque cardio-vasculaire (surpoids, hypertension artérielle, tabagisme, cholestérol…), votre risque de faire un accident cardio-vasculaire est plus important. Une consultation chez le cardiologue peut être conseillée avant de reprendre une activité sportive.

L’ophtalmologiste et les yeux

Ses compétences

L’ophtalmologiste s’est spécialisé pendant quatre ans, dans les maladies de l’œil. À l’aide d’appareils spécifiques, il va regarder à l’intérieur même de vos yeux pour apprécier l’état de votre rétine. C’est le précieux tissu qui tapisse le fond de l’œil et qui envoie les images au cerveau. L’ophtalmologiste prescrit des médicaments, des lunettes ou des lentilles, et traite aussi toutes les maladies oculaires comme les rétinopathies, la cataracte, le glaucome, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) etc.

L’angiologue et les vaisseaux sanguins

Ses compétences

 

Une échographie de la carotide.

La médecine vasculaire, dite aussi angéiologie, est la médecine des maladies artérielles (sauf celles du cœur), veineuses et lymphatiques de l’ensemble de l’organisme humain. A l’aide d’appareils à ultrasons (ou échographie), l’angiologue peut voir le circuit sanguin de votre corps. Phlébite, artérite des membres inférieurs, varices… sont du ressort de l’angéiologue.
Cette discipline a des liens très étroits avec la cardiologie et la chirurgie vasculaire, la dermatologie, la diabétologie et les maladies métaboliques, l’urologie, la rhumatologie, l’ORL et l’ophtalmologie...

Son rôle dans le diabète de type 2
En cas de complications macroangiopathiques, votre diabétologue vous orientera vers un angiologue, afin de réaliser des examens complémentaires. (Echographie doppler des membres inférieurs).

Le néphrologue et les reins

Ses compétences
Ce spécialiste s’intéresse aux reins. Ces deux organes en forme de haricots filtrent le sang en permanence, et produisent l’urine. Ils gardent les grosses molécules utiles à l’organisme (par exemple les protéines) et laissent passer les petites molécules comme le sodium. Dans certaines maladies, il arrive que la filtration des reins soit moins efficace, et c’est le néphrologue qui prendra ce problème en charge.


Son rôle dans le diabète de type 2
Chez les diabétiques de type 2, il existe un risque d’albuminurie, ou présence de protéines dans les urines. Ce dysfonctionnement entraîne une insuffisance rénale, et peut conduire à la dialyse.

 

le nutritionniste

C’est un médecin qui a acquis une compétence en nutrition. Un nutritionniste est donc toujours un médecin. Le nutritionniste contrairement à certaines idées reçues n’est pas forcément un médecin spécialiste. La spécialité “ nutrition ” n’a aucune existence légale en France. Les généralistes n'ont pas le droit de le mettre sur leur plaque car leur formation ne fait l'objet d'aucun contrôle. A vous de vous renseigner! Il doit au moins avoir un Diplôme d'Université (ou « D.U. ») de Nutrition. Il devrait vous donner des notions de diététique précises, et adaptées à votre pathologie, tout en respectant votre bien-être et vos habitudes.

 

En savoir plus...

Opticien, oculiste,
ophtalmo…


L’opticien, aussi appelé oculiste, n’est pas médecin ! Ce professionnel de la vision vous conseille dans le choix des lunettes et les confectionne à votre vue. Certains opticiens sont aussi optométristes : ils ont appris à mesurer la performance visuelle et les moyens requis pour l’améliorer. Ils sont alors capables de faire des examens pour analyser votre vision et vous conseiller une correction. En aucun cas il ne peut faire le diagnostic des maladies de l’|il liées au diabète.
L’ophtalmologiste, médecin spécialiste, soigne les yeux. Il est apte à prescrire des lunettes, des médicaments, à faire l'examen du fond d'oeil, et à pratiquer des actes comme la correction laser…

 

En savoir plus...

La microalbuminurie dans le bilan annuel du diabétique de type 2

Lorsque le taux de protéines dépasse 20 mg par litre d’urine, un néphrologue prendra en charge cette complication rénale. Il vous conseillera d’abord un régime pauvre en protéines. Si vous êtes hypertendu, il peut vous prescrire des médicaments anti-hypertenseurs afin de baisser votre pression artérielle et diminuer votre risque cardio-vasculaire. Il dispose aussi d’un appareil d’échographie, afin de contrôler la taille de vos reins et la normalité des voies urinaires.


Un site dédié à l’information des patients diabétiques de type 2.